Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chien tueur ou maitre dangereux
Chien tueur ou maitre dangereux
Publicité
Archives
13 avril 2011

Les catégories, la loi et tout le tralala inutile et qui remplit bien les poches de certaines personnes..

Les catégories :

La premiére :

Art. 1er. - Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

La deuxiéme :

Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens de race Staffordshire terrier ;
- les chiens de race American Staffordshire terrier ;
- les chiens de race Rottweiler ;
- les chiens de race Tosa ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

 

Premiére erreur, on nous parle de "Staffordshire terrier", or, cette race n'existe pas. C'est simplement l'ancien nom de l'American Staffordshire Terrier. Pourtant, ce qui aurait etait une simple erreur a quand meme des conséquance, puisque les propriétaires de Staffordshire Bull Terrier, ont eux aussi droit au controle de police alors que cette race n'est nullement concérnée par la loi. D'ailleurs, pour ceux qui ont un probléme avec la police ou leur mairie, j'ai tout un dossier pour prouver que ce chien n'est pas categorisé.

 

Mais cette erreur est loin d'etre la pire. En annexe de cette loi un texte a etait publié pour definir un chien de premiére catégorie.

Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Nous allons maintenant croisée se dernier texte avec ceci :

Pour les chiens de première catégorie :

  • L’acquisition, la cession (à titre onéreux ou gratuit), l’importation, l’introduction en France des chiens de première catégorie sont INTERDITES.
  • La stérilisation des chiens de première catégorie est OBLIGATOIRE (certificat vétérinaire). Elle doit être définitive.

On peut voir plusieurs limites apparaitre :

  1. Un chien pourra tout  fait ressembler a un pitt bull, mais si il a 1 cm en moins ou 1 cm en plus tu est tranquille.
  2. En 2011 tous les chiens de 1er catégories devrait etre stériliser, et il ne devrait donc plus avoir de chiot.. Mais regardons la progeniture d'un croisé labrador et boxer.  De leur pére ils devraient herité d'un poil court, une apparence puissante, un avant massif avec un arrière comparativement léger et un aspect global de petit dogue, de leur mère, un stop pas très marqué, un museau qui mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton. Grâce à leurs deux parents, leurs mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.. Il est tout a fait possible d'obtenir des chiots de catégories 1 en 2011, et cela en toute légalité !

                                                              Boxer_x_lab Boxer x Labrador

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité